Le mot du Maire

Mairie de PrisséPrissé, village fleuri, une étape de calme au cœur du Val Lamartinien. 

Prissé, village de 1 900 habitants, situé au bord de la Route Centre Europe Atlantique, à 5 minutes de l’autoroute A6 et de la gare TGV de Mâcon-Loché, fait partie de la Communauté d’Agglomération "Mâconnais Beaujolais Agglomération" depuis le 1er janvier 2017.

Bien qu’à 8 kilomètres de Mâcon, Prissé a su préserver son caractère villageois, accueillant, et ne peut être considéré comme une commune dortoir. Ainsi, je vous invite à faire mieux connaissance sur notre site Internet, en attendant votre visite bien réelle dans notre commune. Vous trouverez sur place restauration, chambres d’hôtes et gîtes d’étape, mais également commerces de proximité, artisanat et services de santé.

De nombreuses associations, tant culturelles que sportives seront heureuses de vous accueillir.

Vous vous rendrez au château de Montceau, demeure favorite d’Alphonse de Lamartine et au Pavillon de la Solitude où le poète aimait s’isoler pour écrire. Vous admirerez les hameaux typiques du Mâconnais, le puit à roue des Boutteaux, les lavoirs fleuris, le château du Bourg (13° siècle) et celui de la Combe.Vous vous promènerez sur la voie verte qui traverse le village d’est en ouest. Vous pourrez emprunter les sentiers pédestres et pousser jusqu’à Solutré et Vergisson (Grand Site de France dont Prissé est l’une des portes d’entrée), ou aux carrières de la Lie ( Site classé de la Roche Vineuse).

Vous découvrirez notre vignoble d’appellations contrôlées : Mâcon Village, Bourgogne rouge et aligoté, Mâcon Rouge et Cru Saint Véran. La cave coopérative des Terres Secrètes, comme les vignerons indépendants se réjouiront de vous les faire apprécier.
Prissé, village ancien puisque d’origine romaine, doit son nom au patricien Pricius.
Prissé, village fleuri, une étape de calme au cœur du Val Lamartinien.

Michel DAVENTURE, 
Maire de Prissé